Convention de licence, de services et d’accès relative au site RVMWeb

Le texte qui suit contient les termes et conditions régissant la Convention de licence, de services et d’accès relative au site RVMWeb. Ce site et son contenu est édité et opéré par la Bibliothèque de l’Université Laval (la « Convention d'utilisation du RVMWeb »). Ces conditions s’appliquent à personne désirant y souscrire (l’« Abonné ») et tous ses employés auxquels un accès au RVMWeb est autorisé par l'Abonné et est attribué par la Bibliothèque de l'Université Laval (« Utilisateurs autorisés »).

Avant d’accéder à la base de données du RVM, vous devez lire et accepter les termes de la Convention d'utilisation du RVMWeb. Certains services offerts peuvent être régis par des conditions supplémentaires que vous devez accepter pour y avoir accès. Ces conditions s’ajoutent à celles énoncées dans les conditions d’utilisation du RVMWeb. Pour l’utilisation des versions FTP ou Cédérom du RVM, consulter les licences d’utilisation.

Pour les consortia, l’utilisation du RVM ou des versions FTP ou cédérom du RVM doit faire l’objet d’une entente particulière. Contacter le personnel du RVM pour de plus amples informations (rvm@bibl.ulaval.ca).

La Convention d'utilisation du RVMWeb accorde à l’Abonné un droit d’accès à la base de données du RVM, une licence d’utilisation de cette dernière et la possibilité d’obtenir des services supplémentaires connexes, le tout selon les termes et conditions contenus dans la présente Convention d'utilisation du RVMWeb. L’Abonné est la personne physique ou morale qui a souscrit à l’Abonnement et dont le nom figure sur la facture.

L'Abonné obtient l'accès à la base de données du RVMWeb par adresse IP. Ses employés Utilisateurs autorisés peuvent se créer un compte personnel pour avoir accès aux autres services du RVMWeb inclus dans le contrat d'abonnement. L’Abonné peut, pendant toute la durée des présentes, autoriser de nouveaux membres de son personnel à faire une demande de compte personnel. Il peut aussi annuler l'autorisation d'un membre de son personnel à se créer un compte personnel. Des frais peuvent s’appliquer pour l’ajout de comptes. Dès l'approbation d'une demande de compte personnel, l'Utilisateur autorisé doit changer le mot de passe temporaire que le RVM lui a remis et choisir un mot de passe sécuritaire d’au moins six caractères (max. 20).

Services compris dans l’abonnement

La Convention d'utilisation du RVMWeb comprend les accès, les licences et les services suivants:

  • la recherche de vedettes-matière dans la base de données du RVM;
  • le téléchargement de notices de vedettes-matière en format MARC21;
  • la demande de création, de traduction et de modification de vedettes-matière;
  • la formation de base au RVM, offerte dans les locaux de la Bibliothèque de l’Université Laval (une seule formation gratuite par Abonné, peu importe le nombre d'employés, les formations subséquentes étant facturées);
  • l’accès aux Règles d’indexation (en développement continu);
  • la participation au Blogue et au Forum du RVMWeb;
  • la consultation des listes hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles des nouvelles vedettes-matière (avec leur réseau sémantique);
  • la consultation de la liste des subdivisions affranchies.

Les utilisateurs autorisés

Le RVMWeb est a priori un outil professionnel réservé au milieu documentaire de l’Abonné, et plus spécifiquement à son personnel identifié par des comptes personnels.

Toutefois, le service « Chercher dans le RVM » peut être ouvert à tout le personnel du milieu documentaire de l’Abonné aux fins de consultation, sans obligation de se créer un compte personnel si cette consultation se fait dans le milieu de travail de l'Abonné.

Par contre, l’utilisation des services spécifiques suivants est conditionnelle à un abonnement et à la création de comptes personnels réservés exclusivement aux membres du personnel désignés par l’Abonné :

  • les demandes de création, de traduction ou de modification de vedettes-matière;
  • le téléchargement de notices de vedettes-matière en format MARC21;
  • la formation de base au RVM;
  • l’accès aux Règles d’indexation;
  • la participation au Blogue au Forum.

Service de Traduction automatisée (en lot ou à la pièce)

Le service de Traduction automatisée de vedettes-matière à l'intérieur de notices bibliographiques doit faire l’objet d’un abonnement indépendant des services relatifs à l’exploitation du contenu de la base de données du RVM. L’utilisation de ce service est conditionnelle à un abonnement et à la création de comptes personnels réservés exclusivement aux membres du personnel désignés par l’Abonné.

Les usages autorisés

En contrepartie du paiement des frais d’abonnement aux services relatifs à l’exploitation du contenu de la base de données du RVM ou au service de Traduction automatisée, l’Abonné et les Utilisateurs autorisés peuvent :

  • utiliser les vedettes-matière issues du RVMWeb dans un catalogue de bibliothèque ou dans tout autre système d’un milieu documentaire (serveur openURL, dépôt institutionnel, dépôt d’archives, gestion de fonds de recherche, etc.). Cependant, un abonnement donne droit à l’utilisation des vedettes-matière du RVMWeb dans un seul système de gestion documentaire ou de gestion de contenu. L’utilisation des vedettes- matière issues du RVMWeb dans plusieurs systèmes chez le même Abonné devra faire l’objet d’une entente particulière et de frais supplémentaires;
  • rechercher des vedettes-matière dans la base de données du RVM;
  • télécharger dans le système identifié des notices de vedette-matière du RVM en format MARC21;
  • demander la création, la traduction ou la modification de vedettes-matière;
  • participer gratuitement à une première formation au RVM dans les locaux de la Bibliothèque de l'Université Laval;
  • accéder aux listes de vedettes-matière cliquables (nouvelles vedettes-matière et vedettes-matière modifiées), à la liste des subdivisions affranchies et à la liste des demandes de traduction/création/modification de vedettes-matière en cours;
  • bénéficier du service à la clientèle du RVM via le courriel, le téléphone, le Blogue, le Forum, etc.

L’Abonné ayant souscrit au service de Traduction automatisée aura accès aux services suivants :

  • traduire des vedettes-matière de l'anglais au français (LCSH vers RVM), du français à l'anglais (RVM vers LCSH) ou de façon bidirectionnelle à la pièce ou en lot.

Le service de Traduction automatisée ne s’applique qu’aux vedettes-matière d’une notice bibliographique. Aucune autre information de la notice bibliographique n’est traduite.

Les usages interdits

L’Abonné et les utilisateurs autorisés ne peuvent en aucun cas :

  • utiliser les produits et services disponibles sur le site RVMWeb à des fins commerciales;
  • copier, archiver ou stocker l’intégralité ou une partie substantielle du contenu de la base de données du RVM. À cet effet, l'utilisation de logiciels permettant le téléchargement automatique de contenus, communément appelés robots Web, robots d'indexation, collecteurs ou araignées, est strictement interdite. Le téléchargement complet de la base de données du RVM n’est possible qu’en souscrivant à un abonnement au format FTP ou Cédérom du RVM;
  • distribuer de façon régulière et systématique les données du RVMWeb à de tierces parties;
  • modifier de quelque façon que ce soit les contenus du RVMWeb.

Limite de responsabilité

Le RVM étant un produit en perpétuel développement, les données du RVMWeb sont proposées telles que produites par la Bibliothèque de l’Université Laval, sans autres garanties expresses ou tacites non prévues par les présentes conditions d’utilisation.

Résiliation de la Convention d'utilisation du RVMWeb

L’Université aura la faculté de résilier la Convention d'utilisation du RVMWeb, et ce, sans préavis, s'il y a non-paiement de la facture dans les soixante (60) jours suivant son envoi.

Par ailleurs, la Convention d'utilisation du RVMWeb pourra être résiliée en cas d'inobservation de l'une ou l'autre de ses dispositions par l’Abonné ou l’un de ses Utilisateurs autorisés. Dans un tel cas, tous les comptes personnels de l’Abonné et de ses Utilisateurs autorisés seront automatiquement désactivés.

Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels de l’Université Laval

Le Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels de l’Université Laval s’applique, en faisant les adaptations nécessaires aux conditions d’utilisation du RVMWeb aux Abonnés et aux Utilisateurs autorisés de ces derniers. Celui-ci apparaît à l’adresse suivante :

https://www.bsi.ulaval.ca/sites/default/files/cadre/publics/reglement_de_sdi_sur_utilisation_des_actifs_informationnels.pdf

Blogue et participation au Forum de discussion

L’abonnement au RVMWeb donne le privilège d’avoir accès à un Blogue et à un Forum de discussion pour les Abonnés et les Utilisateurs autorisés. Sans restreindre les dispositions du Règlement de sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels de l’Université Laval applicables, les règles suivantes doivent être respectées dans le cadre de cette participation :

  1. Des comportements courtois et respectueux à l’égard des autres Abonnés et Utilisateurs autorisés et de leurs commentaires doivent prévaloir en tout temps;
  2. Il est interdit d’émettre des commentaires offensants et qui risquent d'exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l'origine, la couleur, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge ou la déficience physique ou mentale;
  3. Un commentaire ou une partie de celui-ci sera retiré là où il apparait s’il contient l’un des éléments suivants :
    1. Contenu pornographique, vulgaire, obscène ou sexuellement explicite;
    2. Matériel illicite (par exemple contrevenant à une ordonnance d'un tribunal);
    3. Propos haineux;
    4. Menaces ou harcèlement;
    5. Attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire;
    6. Menace ou incitation à commettre un acte criminel.

L’accès au Blogue et au Forum du RVMWeb pourra être suspendu à l’égard d’un Abonné ou l’un de ses Utilisateurs autorisés si les règles mentionnées ci-avant n’étaient pas respectées, et ce, sans aucun recours contre l’Université Laval.

Les Abonnés ou les Utilisateurs autorisés qui émettent des commentaires sur le Forum de discussion assument l’entière responsabilité de leurs propos. Les commentaires des Abonnés ou des Utilisateurs autorisés ne peuvent d’aucune façon représenter les opinions de l’Université Laval et cette dernière s’en dissocie. L’Université Laval ne peut encourir de responsabilité pour des pertes ou dommages subis à la suite de l’utilisation du Forum de discussion par les Abonnés et les Participants autorisés.

L’Abonné et ses Utilisateurs autorisés acceptent de tenir l’Université Laval et ses employés et représentants indemnes contre toute poursuite judiciaire, réclamation, amende, coût ou perte, incluant les frais judiciaires et les honoraires d’avocat pour tout dommage résultant des propos et commentaires qu’ils ont tenus ou formulés dans le Blogue ou le Forum de discussion du RVMWeb.

Droit de propriété intellectuelle

L’Université Laval est titulaire des droits d’auteur sur le RVM et du site RVMWeb.

Les vocabulaires contrôlés Canadian Subject Headings (CSH), Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié (Rameau), Library of Congress Subject Headings (LCSH), Medical Subject Headings (MeSH) et Getty Art & Architecture Thesaurus (AAT) sont utilisés par le RVM uniquement à des fins d’équivalence avec les vedettes-matière du RVM.

Modification à la Convention d'utilisation du RVMWeb

La Convention d'utilisation du RVMWeb et les services qu’il offre peuvent être modifiés moyennant un simple avis écrit transmis par courriel à l'adresse que l’Abonné a fournie lors de son adhésion, par la poste, ou encore affiché sur la page d'accueil du RVMWeb ou dans son Blogue, énonçant la nature de la modification et sa date d'entrée en vigueur. L’Abonné et ses utilisateurs autorisés sont réputés avoir accepté ces modifications s’ils continuent d’accéder au RVMWeb après la signification ou la publication de cet avis.

Lorsque la Convention d'utilisation du RVMWeb sera modifiée, l’Abonné et ses utilisateurs devront accepter ces modifications avant de pouvoir utiliser les services couverts par l’abonnement.

Si un Abonné refusait les modifications à la Convention d’utilisation du RVMWeb, il sera remboursé des montants proportionnels à la portion non échue de son abonnement annuel. Il devra signifier son refus par écrit au RVM.

Confidentialité des informations et protection des renseignements personnels

L’Université Laval est un organisme public au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (la « Loi ») et elle est assujettie à ses dispositions.

En vous abonnant au RVMWeb, vous autorisez l’Université Laval à créer un dossier comprenant des informations dont certaines peuvent constituer des renseignements personnels, au sens de la Loi. Un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier. Ces informations et les renseignements personnels seront traités par l’Université Laval comme confidentiels. Seul le personnel administratif de l’Université Laval effectuant le développement et le support de la plateforme de diffusion du RVMWeb et les gestionnaires des abonnements au RVMWeb de l’Université Laval auront accès à ces informations et renseignements personnels.

Si un Abonné ou l’un de ses Utilisateurs autorisés désirait accéder ou rectifier une information ou un renseignement personnel contenu à son dossier et que l’Université Laval détient, il pourra contacter à cet effet un responsable du RVM à l’adresse de courriel suivante : rvm@bibl.ulaval.ca.

Aux fins de l’Abonnement au RVMWeb, l’obtention des informations et renseignements personnels suivants, le cas échéant, en constitue l’une des conditions :

  1. nom de l’Abonné;
  2. adresse de courrier électronique de l’Abonné;
  3. noms des Utilisateurs autorisés de l’Abonné;
  4. nom d’usager.

Le défaut de fournir les informations décrites ci-avant entraine l’impossibilité de traiter une demande d’abonnement au RVMWeb et suspend ou met fin à ce processus.

L’Université Laval n’utilisera pas les renseignements personnels et toute information concernant les Abonnés et leurs Utilisateurs autorisés autrement que pour les seules fins mentionnées ci-avant et elles ne seront transmises ou autrement rendues accessibles à des tiers d’aucune façon sauf si ce n’est que par une autorisation écrite de l’Abonné ou de ses Utilisateurs.

Dans le cas de l’annulation ou de l’abandon d’un abonnement au RVMWeb, les informations et les renseignements personnels concernant un Abonné et ses Utilisateurs autorisés seront traités selon le calendrier de conservation de l’Université Laval en vigueur conformément à la Loi sur les archives (LRQ c. A21.1).

Droit applicable et juridiction

La Convention d'utilisation du RVMWeb est régie et interprétée à tous égards par les lois en vigueur dans la province de Québec.

Tout litige relatif aux conditions d’utilisation du RVMWeb sera soumis au tribunal compétent du district judiciaire de Québec.

Marques RVM et RVMWeb

L’Université Laval est détentrice de tous les droits dans les marques RVM et RVMWeb et leur utilisation est interdite sauf avec le consentement écrit de l’Université Laval.