Retour

La vedette-matière Atlas fait peau neuve. At last !

 

Ce billet de blogue a pour but de vous annoncer des changements importants en date du 15 mai 2017 provenant de la Library of Congress. En effet, la politique d'assignation des vedettes-matière concernant les atlas a été mise à jour. Vous trouverez ici la version anglaise de la décision du Monthly Editorial Meeting du Program for Cooperative Cataloging.

Voici en quoi consiste la nouvelle politique :

Tout d'abord, il sera désormais possible d'assigner la vedette Atlas à tous les atlas géographiques, peu importe leur couverture géographique. Auparavant, cette vedette était réservée aux atlas géographiques mondiaux. Notons que cette vedette désigne la forme du document et non son sujet. À cet effet, nous vous suggérons d'utiliser le descripteur de genre/forme Atlas en 655 plutôt que la vedette Atlas en 650.

Ensuite, il est maintenant permis de subdiviser géographiquement la vedette Atlas afin d'exprimer le lieu de publication dudit atlas. Ceci a pour effet d'entraîner l'annulation des vedettes-matière de type Atlas [qualificatif national] (par ex. : Atlas canadiens). Ces vedettes sont remplacées par des vedettes de type Atlas--[Nom de lieu] (par ex. : Atlas$zCanada).De plus, la couverture géographique ou de sujet de l'atlas sera exprimée par l'ajout de vedettes-matière supplémentaires du type [Lieu]$vCartes ou [Sujet]$z[Lieu]$vCartes (par ex. : Canada$vCartes ; Patinoires$zCanada$vCartes).

Par exemple, un atlas sur la région des Pyrénées publié en France pourra être indexé de la façon suivante:

650 Atlas$zFrance

                651 Pyrénées$vCartes

                655 Atlas

Par exemple, un atlas sur les parcs nationaux américains publié au Canada sera indexé de la façon suivante:

                650 Atlas$zCanada

                650 Parcs nationaux$zÉtats-Unis$vCartes

                655 Atlas

 

Enfin, les documents sur un ou des atlas publiés dans un lieu particulier peuvent se voir assigner des vedettes-matière de type Atlas--[Lieu]--[Histoire], peu importe la couverture géographique de l'atlas. Par exemple, Atlas--Canada--Histoire serait attribué à un document traitant des atlas publiés au Canada.

La vedette-matière Atlas--Histoire demeure toujours valide pour un document sur les atlas en général.

En lien avec ce changement de politique, nous avons revu la note d'application de la vedette Atlas. Voici la nouvelle note:

 

Sous cette vedette, on trouve les atlas géographiques mondiaux et les atlas géographiques limités à un lieu spécifique ou à un sujet. Lorsque subdivisée par un nom de lieu, les subdivisions désignent le lieu de publication de l'atlas. Les documents sur les atlas en général se trouvent sous la vedette de sujet$aAtlas--Histoire.

 

Nous avons aussi revu la note d'application de la subdivision de forme affranchie $vAtlas. Voici la nouvelle note :

 

Employer cette subdivision de forme à tous les sujets de noms communs, particulièrement aux sujets scientifiques et techniques, pour les recueils ordonnés de planches, plans, graphiques, dessins, photos, cartes, etc., souvent présentés systématiquement, où chaque élément est habituellement accompagné d'une légende ou d'un texte, par ex.$aClimatologie--Atlas ; Géopolitique--Atlas ; Astronomie--Atlas.

 

Nous avons aussi revu les notes d'application des subdivisions de forme et de sujet affranchies --Cartes.

La nouvelle note d'application de la subdivision de sujet affranchie $xCartes est:

Employer cette subdivision de sujet aux noms des lieux, des organismes, aux sujets scientifiques et techniques et à tous les autres sujets de noms communs pour les documents portant sur les cartes de ces sujets.

La nouvelle note d'application de la subdivision de forme affranchie $vCartes est:

Employer cette subdivision de forme aux noms des lieux, des organismes, aux sujets scientifiques et techniques et à tous les autres sujets de noms communs pour les cartes ou les recueils de cartes sur ces sujets.

 

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant cette nouvelle politique, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Bonne indexation!

Commentaires