Retour

Le projet de révision des subdivisions affranchies est de retour !

C'est peut-être moins excitant qu'une promotion à la pizzéria du coin, mais c'est drôlement important. Débuté en 2013, le projet de révision des subdivisions affranchies consistent à mettre à jour les notes d'application de l'ensemble des subdivisions affranchies du Répertoire des vedettes-matière.  Une partie du travail a été effectué il y a 4 ans, mais voilà qu'une nouvelle impulsion vient d'être donnée au projet.

Ainsi, dans les prochains mois, l'information des subdivisions affranchies sera mise à jour progressivement en lien avec les politiques et les notices des vedettes-matières de la Library of Congress (LCSH). Les notes d'applications seront alors plus précises, détaillées et justes.

Depuis mai 2017, déjà plus de 70 subdivisions ont été mises à jour. Par exemple, auparavant, la note d'application de la subdivision affranchie de forme $vPoésie se lisait comme suit:

Employer cette subdivision de forme à différents sujets pour les poèmes ou les recueils de poèmes abordant ces sujets.

La nouvelle note se lit maintenant comme suit:

Employer cette subdivision de forme aux noms des lieux, des personnes, des familles, des organismes, des catégories de personnes, des groupes ethniques, des divinités, des personnages ou des groupes de personnages fictifs, légendaires ou mythologiques, ainsi qu'à tous les sujets de noms communs pour les poèmes et les recueils de poésie sur ces sujets.

Un autre exemple. Auparavant on pouvait lire sous la subdivision affranchie de sujet $xPoids et mesures la note d'application suivante:

Employer cette subdivision de sujet aux noms des produits agricoles.

On lit plutôt maintenant:

Employer cette subdivision de sujet aux types de produits et de marchandises pour les systèmes particuliers de poids et mesures qui s'y appliquent.

On  constate que ces mises à jour ont un impact sur l'utilisation des subdivisions affranchies. Il est donc important de visiter notre site Web régulièrement lorsqu'on utilise ce type de subdivision et de lire les notes d'application.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à contacter l'équipe du RVM.

Merci et bonne indexation !

Commentaires