Retour

Stupeur et tremblements au RVM

Non, le RVM ne sera pas traduit en japonais ! N'en déplaise à Amélie Nothomb, son siège social ne sera pas non plus déménagé à Tokyo. Nous avons récemment réalisé que la vedette qui désigne les réseaux sociaux en ligne dans le RVM, établie en 2007, était tout à fait à l'encontre de l'usage courant.

En effet, la vedette LCSH Online social networks avait alors été traduite par Réseautage personnel (Informatique), expression recommandée par l'Office québécois de la langue française pour traduire « social networking ». L'OQLF a depuis 2011 fait disparaître la fiche terminologique pour la remplacer par une nouvelle intitulée Réseau social. Cette traduction désuète a entraîné une utilisation fautive de la vedette RVM Réseaux sociaux qui n'a rien à voir avec l'informatique et détourné les usagers par quelques termes rejetés vers la vedette Médias sociaux. Dur choc pour des spécialistes de l'information.

Qu'à cela ne tienne, nous avons immédiatement remédié à la situation. La vedette Réseautage personnel (Informatique) a été modifiée à Réseaux sociaux (Internet). Tous les dommages collatéraux ont été réparés. Surveillez une prochaine mise à jour du RVM pour les nouvelles versions des vedettes Réseaux sociaux ; Réseaux sociaux (Internet) ; Médias sociaux. De nouvelles notes d'application seront disponibles.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Bonne indexation !

Commentaires