Guide d'utilisation du RVMGF

Ce document est une traduction préliminaire du Library of Congress Genre/Form Manual:

Library of Congress Genre/Form Terms Manual

 

  • Règle générale

    Assignez un ou plusieurs descripteurs de genre/forme, seulement s'ils apparaissent évidents après une inspection relativement superficielle de la ressource à cataloguer.

  • Principes

    Les descripteurs de genre/forme (655) doivent être inscrits après les vedettes-matière (650).
     

    Ils devraient toutefois précéder tout autre terme provenant d'autres thésaurus de descripteurs.
     

    Il peut arriver que les descripteurs reprennent des subdivisions de forme déjà assignées parmi les vedettes-matière. Pour l'instant, les 2 peuvent coexister.
     

    Assignez des descripteurs en fonction du type de notice. Par exemple, si vous cataloguez une ressource continue tel qu’un périodique ou une série de monographies, vous assignerez des descripteurs pour la série, alors qu'un volume traité séparément aura des descripteurs propres.
     

    Les descripteurs n'ont pas à être justifiés par des éléments de catalogage descriptif.

     

    Spécifité

    Assignez des descripteurs les plus spécifiques en fonction de la ressource décrite. La spécificité est une notion relative ; par exemple, un descripteur en apparence générique tel que Poésie serait assez spécifique pour une anthologie renfermant plusieurs sous-genres poétiques. Consultez la structure hiérarchique du descripteur pour vous aider à sélectionner le niveau de spécificité approprié.
     

    Assignez une combinaison de descripteurs plus généraux lorsqu'un sous-genre précis n'est pas disponible en descripteur. Par exemple, pour décrire un roman d'amour de science-fiction, il faut combiner les 655 suivants : Romans de science-fiction et Histoires d'amour.
     

    Si une compilation est constituée principalement d'un genre ou d'une forme, mais qu’on y trouve aussi des œuvres auxquelles on assignerait un autre terme de la hiérarchie sémantique, il est permis d’assigner à la fois le TG et un de ses TS. Par exemple, Vers nonsensiques est un TS de Poésie humoristique. Si une collection contenait principalement des vers nonsensiques, mais aussi une proportion significative (au moins 20%, ou selon le jugement du catalogueur) d'autres sous-genres de poésie humoristique, on assignerait les 2 descripteurs (Vers nonsensiques et Poésie humoristique).  (Voir aussi «Règle de 3» dans la section Nombre de descripteurs)

     

  • Codage MARC

    Règle générale

    Coder les descripteurs de genre/forme dans le champ 655 du MARC 21 pour les notices bibliographiques, en répétant le champ pour chaque descripteur. Le premier indicateur est vide, le second est 7. Le sous-champ $a se termine avec soit un point « . » ou soit une parenthèse fermante « ) ».  Un code de sous-champ $2 contenant rvmgf est ajouté à la fin de chaque champ. 

    ex.

    100 1# $aJoudrey, Daniel N., $e author.

    245 10 $aIntroduction to cataloging and classification.

    655 #7 $aGuides et manuels.$2rvmgf
     

    245 00 $aScenic travelways map for doers and dreamers, Nova Scotia, Canada : $bthis is Nova Scotia.

    655 #7 $aCartes routières.$2rvmgf

    655 #7 $aCartes touristiques.$2rvmgf

  • Nombre de descripteurs

    Règle générale

    Assignez un ou plusieurs descripteurs qui décrivent la ressource dans son ensemble. Le nombre de descripteurs requis variera en fonction de la nature de la ressource à cataloguer. Souvent un seul descripteur suffira, parfois une combinaison est nécessaire. Ne pas assigner de descripteur aux manifestations qui n'ont pas de genre ou de forme évidente.

    ex.

    Titre : The World Book Encyclopedia. 

    655  #7 $aEncyclopédies.$2rvmgf

    ex.

    Titre : The wolves : a novel. 

    655  #7 $aRomans d'espionnage.$2rvmgf

    655  #7 $aRomans à suspense.$2rvmgf

    ex.

    Titre : American Crucible : Race and Nation in the 20th Century.
    [Une étude historique qui n’appartient à aucun genre ou forme spécifique; on n’y assigne donc aucun descripteur.]
     

     

    Ressources contenant plusieurs parties

    Dans des cas tels qu'un texte narratif accompagné d'une bibliographie étendue et d'une série de cartes, ou une monographie accompagnée d'un DVD, ajoutez des descripteurs additionnels pour ces éléments, s'ils sont jugés significatifs. Notez qu'un sous-champ $3 peut préciser à quelle partie s'applique le descripteur.

    ex.

    245 00 $aEncyclopedia of the social and cultural foundations of education / $c editor, Eugene F. Provenzo, Jr.

    300 ## $a1 online resource (3 volumes (xxxvii, 1296 pages)) :$b illustrations.

    505 0# $avolume 1. A-H -- volume 2. I-Z -- volume 3. Biographies of important figures in education.

    655 #7 $aEncyclopédies.$2rvmgf

    655 #7 $3volume 3:$a Biographies.$2rvmgf

    [Le premier descripteur décrit l'ensemble de la ressource]
     

     

    Profondeur d'indexation

    Assignez seulement les descripteurs correspondant au contenu global de la ressource. En général, ne pas assigner de descripteurs représentant des sous-genres inclus dans un descripteur déjà assigné.

    ex.

    Titre : Made in England : British pop anthology.

    655  #7  $aMusique populaire.$2rvmgf

    [Artistes : Ian Dury & The Blockheads, Joy Division, The Charlatans, T. Rex, The Beatles, Small Faces, The Specials, Pet Shop Boys, Leo Sayer, Badfinger, The Zombies, The Move, Tears for Fears, Elton John, Procol Harum, Fleetwood Mac, Rod Stewart. Ne pas assigner de descripteurs pour rock, electronica, glam rock, etc., au lieu de, ou en addition à, Musique populaire.]

     

     

    Descripteur contenant 2 ou 3 TS

    Si un descripteur contient 2 ou 3 TS, et que ces derniers correspondent à la ressource à cataloguer, alors on assigne le descripteur générique. Par exemple, si on a un coffret de DVD contenant des Émissions de rencontres amoureuses télévisées et des Jeux-questionnaires télévisés, alors on assignera plutôt leur TG Jeux télévisés, car ce sont ses seuls TS.

     

     

    Règle de 3

    Si un descripteur recouvre plus de 3 sous-genres ou formes, mais que la ressource cataloguée ne correspond qu'à 2 ou 3 parmi ceux-ci, alors on assignera ces derniers plutôt que le terme générique. Par exemple, si on a un recueil de Nouvelles gothiques, de Nouvelles occultes, et de Nouvelles à suspense, on assignera ces 3 descripteurs plutôt que leur TG Nouvelles, puisque ce dernier comporte plus de 3 TS (près de 30 en fait).
     

     

    Règle de 4

    Dans certains cas, on préférera assigner 4 sous-genres ou formes d'un descripteur générique. Prenons pour exemple Poésie, terme on ne peut plus générique qui englobe 63 TS. Si on a un recueil de poèmes chinois, composé de ces 4 sous-genres : Fu, Jueju, Lüshi et Yuefu, on les assignera tous car cela aide davantage l'usager que le TG, qui est trop générique dans ce cas. La LC ne dépasse jamais 4 sous-genres ou formes.
     

     

    Concepts dans le titre

    Les titres et les sous-titres indiquent parfois le genre ou la forme de la ressource dans les mots de l'auteur ou de l'éditeur. Tenez-en compte si c'est représentatif du genre ou de la forme et si c'est utile au repérage. Tenez compte de ces 2 éléments avant de décider de les inclure :

    • si la ressource relève d'un genre ou de forme plus spécifique que celui mentionné dans le titre, alors il faut privilégier les descripteurs les plus précis
    • si plusieurs genres/formes sont présentés sur la page de titre, à la manière d'une table des matières, vous pouvez les considérer comme tel et en faire le dépouillement
       

     

     

    Descripteurs additionnels

    À cause de la nature complexe de certaines ressources, des descripteurs additionnels sont parfois nécessaires. Consultez les notes d'application dans le RVM et les feuilles d'instructions de la LC pour les différentes disciplines (ex. : J235 pour la littérature, J240 pour le cinéma, etc.).
     

     

    Objectivité

    Évitez d'assigner des descripteurs en fonction de vos biais personnels. Il faut viser à rendre compte de l'intention de l'auteur, sans porter de jugement sur le contenu ou l'importance de l'œuvre.
     

     

    Subdivisions des descripteurs

    Les descripteurs de genre/forme ne peuvent en aucun cas être subdivisés, que ce soit par une subdivision de sujet, géographique, chronologique ou de forme.

  • Ordre des descripteurs

    Règle générale

    Assignez comme premier descripteur celui qui représente le mieux le genre ou la forme de la ressource cataloguée. Si le genre ou la forme prédominante ne peut être rendu par un seul descripteur, assignez-en 2 qui, pris ensemble, pourront les représenter.  

     

    Cote de genre/forme

    Si l'indice de classification attribué à la ressource représente son genre ou sa forme, inscrivez le descripteur correspondant en premier. 

    ex.

    Titre : Actes de congrès du 27ième Symposium international d’Études asiatiques.

    655 #7   $aActes de congrès.$2rvmgf

    655 #7   $aPublications en série.$2rvmgf

    [Classifié à DS1.5, (congrès) plutôt qu’à DS1 (périodiques)]

    ex.

    Titre : Avocats : blagues, citations et anecdotes

    655 #7   $aHumour.$2rvmgf

    655 #7   $aCitations.$2rvmgf

    655 #7   $aAnecdotes.$2rvmgf

    [Classifié comme de l’humour, à K184]
     

     

    Ressources sans genre/forme prédominant

    Si la ressource n'a pas de genre ou forme prédominant et n'est pas classifiée à un indice reflétant un genre ou une forme, alors assignez les descripteurs selon votre jugement de ce qui aide le plus au repérage par l'usager moyen.

    ex.

    Titre : Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

    655 #7  $aFilms fantastiques.$2rvmgf

    655 #7  $aAdaptations cinématographiques.$2rvmgf

    655 #7  $aFilms de fiction.$2rvmgf

    655 #7  $Longs métrages.$2rvmgf

    [Notez que les descripteurs Films de fiction et Longs métrages sont obligatoires.]

    ex.

    Titre : Les symphonies, les concertos de pianos et de violons et trois ouvertures.

    655 #7  $aSymphonies.$2rvmgf

    655 #7  $aConcertos.$2rvmgf

    655 #7  $aOuvertures (Musique).$2rvmgf
     

     

    Ressources contenant différentes parties

    Si une ressource se voit assigner des descripteurs représentant son ensemble, en plus de termes pour les différentes parties, il faut assigner le(s) descripteur(s) représentant la ressource dans son ensemble avant les plus spécifiques. 

    ex.

    Titre : Trois pièces de théâtre

    655 #7  $aThéâtre.$2rvmgf

    655 #7  $aFarces.$2rvmgf

    655 #7  $aThéâtre expérimental.$2rvmgt

    655 #7  $aComédies.$2rvmgf